• (Une autre) Panne électrique

     

    (Une autre) Panne électrique

    Mercredi, vers minuit quinze : PAF ! Panne électrique ! Au moment où ma soirée allait commencer...  À tâtons, je mets la main sur une bougie, mais la pile de ma lampe de poche est KO. Je rampe jusqu'à la cuisine pour trouver mon baladeur. Heureusement, ma tasse était pleine de café chaud. Rien d'autre à faire que d'écouter de la musique.

    Cet arrêt lumineux est sans doute dû au grand vent qui a régné une partie du mardi. Bourrasques qui font dresser les cheveux sur la tête. De ma fenêtre, il y a une lueur provenant de l'hôpital, au coin de ma rue. Pleins de générateurs, ces bonnes gens. Ça ressemble à une veilleuse pour les habitations des alentours. Pourtant, il y avait une autre source lumineuse : le ciel nocturne pas tout à fait noir, mais d'un étrange gris foncé, avec les nuages qui me paraissaient bruns. Coup d'oeil halluciné !

    Après quarante minutes de musique, j'en ai ras-le-bol de l'inactivité et décide de sortir, malgré le vent. Rien de plus délicieux que de marcher dans le silence d'une panne électrique de nuit. Je me suis dirigé vers la source lumineuse de l'hôpital, où il y avait trois hommes dans le stationnement, l'un parlant dans un téléphone et les autres les yeux soudés à une tablette. J'ai préféré passer outre et retourner à l'obscurité, pour réciter des poèmes de Uldric Grabarkewitz. Surprise à la maison voisine : Martin était assis sur le perron, avec son chien et sa lampe de poche. Quand je l'ai salué, il a sursauté, le brave Martin !

    Je l'ai imité : assis sur mon perron pour regarder les étranges couleurs du ciel. Tout cessé à 2 heures 15 : au lit, même si je savais que je ne dormirais pas. La lumière est revenue à quatre heures trente. Une panne importante, donc. En ce mercredi après-midi, le vent est encore furieux. Bonne occasion pour remplacer la pile de ma lampe de poche.

    NB : Le passage des hommes dans le stationnement est un mensonge.

    CHANSON DU JOUR : Ma nuit, par Sylvie Paquette


  • Commentaires

    1
    fanfan76
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 22:33

    Vraiment tu ne dors pas beaucoup, Mario, je ne sais pas comment tu fais pour récupérer, tu n'es pas fatigué dans la journée ? fanfan

    2
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 22:36

    Je vis la nuit, cela depuis longtemps. C'est ce qui est normal, pour moi.

    3
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:43

    En fait, j'adore les pannes d'électricité ! J'allume quelques bougies et goûte ce nouveau silence : le frigo ne ronfle plus, les ordinateurs et TV ne grésillent plus, tu réalises vraiment combien la pollution sonore est ordinairement intense. De temps en temps, ça fait du bien :)

    4
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:28

    Sauf qu'elles arrivent tout le temps aux moments où je suis actif...

    5
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:47

    Ben oui, toujours, n'est-ce pas, mais je me résigne avec délice :) et tu as toujours ton lecteur mp3

    6
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 19:19

    Oui, je m'en sers beaucoup. Un jour, je vais l'honorer par un article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :