• Old Orchard Beach

    Old Orchard Beach

    Le point de départ de l'article est la chanson de Sylvain Lelièvre, mais je me suis souvenu de cette photo, sans me rappeler si elle était encore en ma possession. C'est bien moi que vous voyez, autour de mes 9-10-11 ans, devenu un glaçon dans l'eau de l'Atlantique à Old Orchard Beach. Vous pouvez même voir mon reflet dans l'eau.

    Old Orchard Beach est une petite ville du Maine, avec une longue plage, un parc forain, tout ce qu'il fallait pour attirer des touristes. Au cours des années 1960, c'était la destination populo de la classe laborieuse du Québec. Pour les adolescents, c'était la promesse de journées folles. Un jour, je me suis demandé pourquoi ce lieu et pas le voisin ? J'avais trouvé la réponse par hasard dans un journal des années 1950 : publicité en français pour attirer les Québécois. C'était l'époque où les ouvriers d'usine commençaient à avoir droit à une semaine ou deux de vacances.

    Old Orchard était facile à atteindre, à partir du Québec. Cinq ou six heures de route, sans doute. Je souligne qu'il n'y a pas de plage océanique, au Québec. La région de la Gaspésie est desservie par l'Atlantique, mais les berges sont rocheuses et pas du tout destinées à la baignade. Les Américains ont tous mis en oeuvre pour servir cette population en français : restaurants, hôtels, commerces. Alors, une grande partie des Québécois ne pouvaient rater ce rendez-vous estival. Mes deux soeurs, mon frère y sont passés. Mon tour est venu avec mes parents et le nom avait quelque chose de magique à mes oreilles d'enfant. Par contre, tout ce dont je me souviens : l'eau glaciale de l'océan et c'était aussi la première fois que je couchais dans un hôtel. De plus, ce sera la seule baignade de ma vie dans la mer.

    Je me suis demandé si tout ceci existait toujours. Oui ! Il y a des sites internet pour les lieux de gîtes, de la part de la municipalité et tout ça est toujours présenté en français. La chanson de Sylvain Lelièvre décrit très bien ce qu'était Old Orchard Beach pour les Québécois de la classe moyenne.

    CHANSON DU JOUR : Old Orchard, par Sylvain Lelièvre


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:45

    Je ne comprends pas tout dans la chanson, ouin !

    A quelle saison y alliez-vous pour que l'eau soit glaciale selon tes dires ?

    2
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 17:45

    Au coeur de l'été.


    Dans la chanson, il y a des québécismes, comme "Les canettes de Mol et de Labatt bleue", qui sont des marques de bière.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :