• Mon nouveau chaudron

     

    Mon nouveau chaudron

    Jeudi le 29 mai 2014, autour de 14 heures 15 : achat d'un nouveau chaudron. Toujours un moment émouvant, dans une vie. L'ancien ? Carrière terminée et poignée cassée. Je n'ai pas hésité devant tous ces chaudrons disponibles : coup de foudre pour le Starfrit. Je sais que c'est un chaudron anglais, mais s'il décide de me causer dans sa langue, je lui donnerai des oignons à bouillir.

    Il y a une feuille de directives. Chapitre 1 : Entretien et usage. Laver avant utilisation. Bien sûr. Pour éviter l'apparition de taches blanches ou de marques, n'ajoutez le sel qu'au moment où les aliments commencent à mijoter. Tudieu ! Je ne savais point ! Cet ustensile convient à toutes les cuisinières. Me voilà rassuré.

    Chapitre 2 : Nettoyage. Ne jamais verser d'eau froide dans votre ustensile chaud. Les changements soudains de température pourraient produire un choc thermique et endommager l'ustensile. C'est incroyable tout ce qu'on peut apprendre, dans la vie ! Ne pas mettre au lave-vaisselle. Ah ? Je ne possède pas cet appareil, mais c'est particulier de lire un tel conseil.

    Chapitre 3 : Garantie. En principe, mon chaudron doit durer trois années, mais la compagnie ne me le remplacera pas si je ne respecte pas les conseils des chapitres précédents. Je me demande si inspecteur de chaudrons est un beau métier.

    Première cuisson, dans quelques minutes. Patates. Ce sera si touchant...

    CHANSON DU JOUR : Les chaudrons d'abord, par Georges Brassens.


  • Commentaires

    1
    fanfan76
    Vendredi 30 Mai 2014 à 22:20

    Oui, il y a toujours beaucoup de conseils, avant d'utiliser un nouveau chaudron, bon personnellement, je ne suis pas sûr que je respecte toujours tout! j'espère que les patates étaient bonnes, fanfan

    2
    Vendredi 30 Mai 2014 à 22:47

    Qui lit ces trucs ? Oui, ça s'est très bien passé. Émouvant à voir bouillir !

    3
    fanfan76
    Samedi 31 Mai 2014 à 17:03

    Ah bon! fanfan

    4
    Dimanche 1er Juin 2014 à 10:57

    Tudieu ! Billet étrange ! En quoi donc est fait ce truc pour qu'on ne mette pas de sel au départ ... on en apprend à tout âge ... et je vais inspecter de plus près mes casseroles et marmite pour y détecter des taches blanches (pour nous, le mot chaudron est, plutôt, littéraire ou ancien -at ça rappelle les sorcières aaaaaaaaaaaaah-)

    5
    Dimanche 1er Juin 2014 à 18:59

    Chaudron est un mot passe-partout englobant des casserolles et tout autre bidule servant à faire bouillir des liquides sur un poêle.


    Lire les feuilles de directives des objets les plus anodins est souvent étonnant, car, de façon générale, ils ne savent pas quoi dire.

    6
    Lundi 23 Juin 2014 à 10:29

    Grand sourire et gloussements en lisant ce billet :)

    C'est curieux, cette "interdiction" sur le sel - le métal de ton chaudron doit être sensible à la corrosion du sel...

    7
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:12

    Il faudrait que je trouve un autre guide d'on objet banal. C'est souvent étonnant à lire.


    Le chaudron va très bien, même si je n'obéis pas aux directives.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :