• Hommage au grille-pain

    Hommage au grille-pain

    Toute bonne cuisine de chaque maison partout dans le monde est munie d'un grille-pain. Essentiel ! Vital ! Cela depuis longtemps, bien avant l'intervention de la fée électrique. Le grille-pain est l'ABC de maints repas, de collations, de délices.

    LE GRILLE-PAIN DANS L'HISTOIRE

    En 1512, le roi d'Espagne, Tony Gonzales II, rendant visite à son confrère Louis XVIII, de France, lui apporta, comme présent, un grille-pain. "Diantre", fit le roi, ému, ajoutant : "Voilà un grille-pain cool." L'objet devint un incontournable pour la noblesse, si bien que lors de la Révolution française, le cri de ralliement pour le bas peuple fut : "Un grille-pain pour tout le monde !"

    Christophe Colomb aurait-il découvert l'Amérique sans la présence d'un grille-pain sur son navire ? Les historiens devraient se pencher sur la question. Pour ma part, je crois qu'il y aurait eu mutinerie.

     

    LE GRILLE-PAIN DANS LA CULTURE POPULAIRE

    La première version de la célèbre chanson Hey Jude des Beatles, écrite par Paul McCartney, s'intitulait Hey Toaster. John n'a pas voulu.

    LE GRILLE-PAIN : APHRODISIAQUE MÉCONNU

    Les gars ! Les filles ! Tentez l'acte à la lueur d'un grille-pain. Aaaaaa... Aaaaaa... Aaaaaa... Ti-Hi-Hi... Ti-Hi-Hi... Aaaaaa...

    L'HUMOUR CHEZ LE GRILLE-PAIN

    Un grille-pain en rencontre un autre et lui demande comment il se porte. "Ça chauffe. Et toi ? " - "Médium." Ah ah ah ah ah oh oh oh oh hi hi hi ! (Notons que l'humour chez le grille-pain peut paraître incompréhensible chez les humains.)

    NOUVELLES RÉCENTES

    XVP-383a vient d'être nommé président du département électro-ménager du grand magasin Wal-Mou de Sherbrooke (Québec).

    Les moeurs changent : Le grille-pain de la famille Bélanger, de Mont-Laurier, vient d'épouser la cafetière électrique de la dite famille. Nous souhaitons des heureux déjeuners au charmant couple.

    Hollywood prépare une comédie musicale mettant en vedette un grille-pain et un ours de peluche. Spielberg est intéressé au projet.

    SOUVENIR D'ENFANCE DE MARIO

    Lorsque j'étions petiot, nous avions à la maison, outre un grille-pain standard, une charmante antiquité semblable à celle illustrée ci-haut. Il y avait deux portes battantes pour y installer les tranches de pain. Il fallait surveiller attentivement, car les pains ne sortaient pas seuls de l'appareil. Un moment d'innattention et le pain était brûlé. Quelle saveur !

    RECETTE DE MARIO

    Déjà évoquée, mais puisque personne ne regarde les articles plus anciens... Prenez deux tranches de pain et garrochez-les dans le grille-pain. Pendant la cuisson, ouvrez le pot de beurre de pinottes. Quand le pain sort de sa cachette - si odorant - tartinez-le avec le beurre de pinottes, tout en pitchant des petits morceaux de bananes. Joignez les deux pains. Rien de plus divin que la bonne beurrée de beurre de pinottes à la québécoise. Mais serait-elle possible sans grille-pain ?

    Camarades : aimez votre grille-pain ! Vénérez-le ! Traitez-le avec affection ! Écrivons aux Nations-Unies pour que 2014 soit proclamée année internationale du grille-pain.

    CHANSON DU JOUR : Manu Dibango : Chanson de l'Auvergnat, où le dit Auvergnat a donné à l'auteur Brassens un bout de pain pour, il va de soi, déposer dans son grille-pain.


  • Commentaires

    1
    mars1
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 02:32

    Quel beau souvenir le grille pain à porte....il faut tourner le pain avant que la fumée monte, si non, on gratte les toasts.

    2
    mars1
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 02:37

    Autre recette.  Le twister...beurre de pinottes et confiture, bien mélanger les deux ensemble, un vrai délice.

    3
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 04:54

    Mon ami est un pro du beurre de pinotte !

    4
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 17:44

    Ha ha! Message subliminal?

    Il se trouve que je ne mange quasiment pas de pain, alors du coup ... le grille-pain chez moi prend la poussière :)

    5
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:11

    Une Française qui ne mange point de pain ? Sacrebleu !

    6
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:17

    Ah mais je bois du vin et je mange du fromage!

    7
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:21

    C'est  mieux.

    8
    mars1
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 21:33

    Je crois que je vais aller faire un tour en France....vin, fromage et baguette?   la baguette, c'est mieux que le pain.  Une baguette, c'est croustillant avec du jambon et du fromage accompagné d'une coupe de vin, c'est un petit bonheur.

    9
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 22:28

    Bon appétit !

    10
    Lundi 30 Juin 2014 à 20:37
    paingrille

    lol, je confirme, l'humour chez le grille-pain est parfois incompréhensible pour les humains. En tout cas, bon appétit!

    11
    Lundi 30 Juin 2014 à 20:45

    Tout à fait ! Tout à fait !

    12
    Emilie
    Mardi 7 Octobre 2014 à 04:58

    T'est vraiment comique, hein !

    13
    Mardi 7 Octobre 2014 à 05:13

    C'est ce que ma maman prétend.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :