• Folklore local

     

    Folklore local

    Je crois bien que beaucoup d'éléments de lieux, partout dans le monde, sont nommés d'une façon officielle, mais que la population rebaptise d'une autre manière, remplaçant par des éléments culturels propres à ces rues, terrains, maisons, etc. Cela peut-être des noms de personnes, mais aussi des traits d'humour, comme dans les deux cas relatifs à Trois-Rivières et que je vous présente. Fait intéressant, ces surnoms datent tous deux des années 1930 et ont été adoptés par plusieurs générations de natifs.

    LA CÔTE À DEUX FESSES. Ne cherchez pas une telle appelation sur la carte de la ville... Par contre, vous pouvez la croiser, entre guillements, dans certains livres. Le vrai nom est : la côte Plouffe, mais si vous demandez à un trifluvien où se situe la côte Plouffe, il ne le saura peut-être pas, mais si vous dites la Côte à deux fesses, il lèvera le petit doigt, triomphant. La rue Plouffe, en son extrémité, rejoint le côteau du boulevard des Forges et se divise en deux parties. Une photo aérienne ou un dessin vous prouverait que cela ressemble à deux fesses : la gauche et la droite.

    LA VACHERIE. C'est le pavillon agricole du terrain de l'Exposition (Notre photo). Les gens lui ont donné le nom de Vacherie tout simplement parce que lors de l'Expo agricole, on y croise des vaches. L'édifice a été construit en 1939, remplaçant un ancien pavillon agricole et peut-être que les gens du temps disaient déjà Vacherie, mais je n'en ai pas la preuve.  

    CHANSON DU JOUR : Jerôme Charlebois et Je te dessine avec mes mots


  • Commentaires

    1
    fanfan76
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 22:56

    C'est vraiment originales ces deux appellations, pour la côte et le pavillon, c'est assez drôle ! j'aime beaucoup Charlebois, merci Mario, fanfan

    2
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 23:26

    Je m'en sers dans un de mes romans, alors qu'une petite fille, encouragée par son frère, tente de monter la côte pour une première fois et qu'elle a peur que "La fesse me morde."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :