• CHOM-FM, la radio de mon adolescence

     

    CHOM-FM

    C'est autour de 1968 que sont apparues les stations de radio F-M consacrées au rock. CHOM-FM, de Montréal, est la première du Québec et a ouvert ses portes au "son du jour" en octobre 1969. Avant, sous un autre nom, ils diffusaient de la muzak. Aussitôt, la jeune génération s'est précipité vers CHOM. Bien qu'anglophone, la station a fait partie de la culture de la génération des francophones du temps. Je n'ai pas raté le rendez-vous.

    En se rendant dans les boîtes de nuit, avant l'arrivée du DJ, la station qui se faisait entendre en tout temps était CHOM. Pour les plus petites boîtes sans animateur musical, la station jouait de l'ouverture à la fermeture. Qu'est-ce qui nous attirait ? Le rock sans compromis, des pièces de microsillons.

    En 1976, CHOM perd peu à peu sa clientèle francophone avec l'ouverture d'un équivalent français, CKOI-FM. J'avoue que d'un côté comme de l'autre, j'ai un peu décroché, car ma discothèque était déjà imposante et, en fin de compte, je n'avais plus besoin de la radio, sentiment qui n'a fait que s'accroître quand j'ai commencé à travailler pour une station radiophonique en 1979.

    Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette pensée pour la station de mon adolescence et je me suis demandé si CHOM-FM existait encore. Eh oui ! J'ai regardé leur site internet. Ils diffusent toujours du rock, mais mêlent les disques actuels à des classiques de jadis, de toutes les décennies. C'est une bonne idée. Moins bonne idée quand j'ai cliqué sur le petit bouton pour entendre et tomber nez à nez avec un animateur avec la voix grognante, celle-là même de mise dans 1352 stations du même genre. Un robot, peut-être ?

    Le logo ci-haut est le premier. À ce moment-là, il n'y avait qu'une seule chanson en français diffusée par la station. Offenbach et leur Câline de blues suivra, mais CHOM demeurait une station anglaise.

    CHANSON DU JOUR : La voilà, la première chanson en français diffusée par CHOM : Suzie, par Dionysos.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :