• Ce ne sera pas formidable...

    Ce ne sera pas formidable...

     

     

    Depuis un peu plus d'une année, je me laisse courtiser par l'idée de rééditer mes romans épuisés par la voie des téléchargements Amazon ou autre. Dans ce but, je suis en train de relire les douze romans de la série Tremblay, pour changer des mots, préciser des passages, bref, pour améliorer de légers aspects.

    Ces romans ont tous été copiés dans des fichiers Office 97. Or, depuis trois années, j'ai remis à jour cet outil avec un Office 2007. Chemin faisant, il y a eu quelques surprises pas très agréables dans les romans : déplacements des marges, mots parfois doublés de corrections antérieures, passages devenus soudainement bleus ou verts. Tout ceci se répare d'un bloc, lors des relectures ou en faisant un copier-coller dans un fichier neuf (selon). Cependant, le fichier contenant le roman Ce sera formidable s'est présenté à moi comme un marasme effrayant.

    Impossible de remettre le texte à la bonne place dans le fichier informatique, mots barrés, couleurs étranges qui apparaissent et, de nouveau, des mots disparus lors de mes corrections qui se collent au mot de remplacement. Voilà trois jours que je me bats à tenter de réparer la chose et il semble qu'il n'y ait rien d'autre à faire que la solution que je ne voulais pas voir : recopier entièrement le texte en me servant du roman publié : près de 500 pages !

    Ces confusions sont apparues parce que le texte est passé par un logiciel extra pro de mise en page de la maison d'éditions. Quand ils me retournaient le texte par courriel, il y avait des petits heurts, mais rien de tragique. Il semble cependant que d'être passé d'un Office à l'autre ait provoqué ces monstres. Un accident semblable était arrivé il y a quelques années avec une copie manipulée par mon premier éditeur pour le roman Petit Train. La solution : recopier. J'y avais passé trois ou quatre mois. Cela se fait, mais ça n'a rien d'agréable et cela me donne l'impression de perdre du temps que je pourrais consacrer à quelque chose de plus constructif.

    Pas le choix... Au fait, est-ce que quelqu'un d'entre vous connaît quoi que ce soit concernant ces romans informatisés ? Une entreprise qui serait fiable ?

    Au boulot, Mario B ! Maudite soit la guerre et toi aussi, Red Baron !

    CHANSON DU JOUR : For me formidable, par France D'Amour 


  • Commentaires

    1
    Winansi
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:23

    Aie ! Rien de formidable en perspective en effet.

    Bon courage à toi !

    2
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:52

    Il faut en faire tous les jours, simplement.

    3
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 21:00

    Gloups!

    Et non, je ne peux pas te guider pour ta dernière question :(

    4
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 22:34

    Je suis rendu à la page 20. Long en ouistiti...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :