• Anciens manuels scolaires

     

    Anciens manuels scolaires

    Il y a une douzaine d'années, j'avais trouvé dans un magasin de livres usagés, une pleine boîte d'anciens manuels scolaires du Québec, tous en très bel état. J'en avais acheté six : un de français, un autre d'arithmétique et quatre d'histoire. Ces livres étaient des créations de communautés religieuses, publiés de la fin des années 1940 jusqu'au début de la décennie suivante.

    Il y avait plusieurs points communs : un même illustrateur, puis une nette optique propagandiste catholique. Ce dernier élément n'est pas un reproche, car les manuels scolaires utilisés de nos jours sont aussi remplis de propagande idéologique. Ces livres ont été utilisés dans les écoles jusqu'en 1966 environ et je me souviens très bien avoir fait mes premiers pas en histoire en leur compagnie.

    L'approche pédagogique est simple, mais il y a une certaine rigueur que j'applaudis. Dans le livre d'arithmétique : "On paie $ 2.76 pour 12 boîtes de pêches. Trouvez le prix de 8 boîtes." Sans calculette, hein ! Le livre de français est admirable : conjugaises, compléments, temps de verbes, singulier, pluriel, bref, toute la panoplie. Dans les phrases pour les exercices, les petites filles aident maman à la cuisine et les garçons donnent un coup de pouce à papa avec des outils.

    Il va de soi que les quatre livres d'histoire sont mes préférés. En fermant les yeux sur la propagande, les textes proposés soulignent les bons points des ancêtres : leur courage, puis les personnages historiques qui deviennent des héros. Bien sûr, le bon Indien est un converti (Les Hurons) et les méchants ceux qui refusent la foi divine (Les Iroquois : bouuuu !). Le livre illustré ci-haut s'adressait aux enfants de quatrième année du primaire, c'est à dire des garçons et filles de neuf ans. Vous savez ce qui contient ce livre ? À peu près la même chose enseignée de nos jours à des adolescents de 15-16 ans. Hmmmm...

    CHANSON DU JOUR : Je ne vous dis pas ce que c'est. Ce sera plus amusant ainsi. 


  • Commentaires

    1
    fanfan76
    Lundi 10 Mars 2014 à 16:48

    Hello le soleil brille, pendant la grande guerre, reprise  par Annie Cordy, Merci Mario. fanfan

    2
    Lundi 10 Mars 2014 à 17:02
    Une gagnante ! Mais moi et les versions françaises...
    3
    Dimanche 23 Mars 2014 à 22:40

    Ta phrase de conclusion .... je le constate hélas, et je ne comprends pas comment/pourquoi nous avons baissé nos ambitions ....

    4
    Dimanche 23 Mars 2014 à 22:53

    Lors de mon stage en enseignement de l'histoire, le prof associé m'avait refilé le manuel scolaire, ainsi que les sujets abordés dans les leçons, et j'avais alors pensé : "Mais j'ai appris ça quand j'étais petit !"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :